Net Mundial : un sommet (extra)ordinaire?

Prochain article à venir : Gouvernance d’Internet discutée au brésil

Les 23 et 24 avril 2014 s’est tenu à Sao Polo le Sommet mondial sur la gouvernance d’Internet : le Net Mundial. Durant ces deux jours, ce sont non moins de 87 pays qui ont été représentés avec la participation de tous les milieux intéressés par le futur d’Internet à savoir des représentants des gouvernements, de la société civile, des milieux académiques et de la recherches, des entreprises et de la technique.

Lors de cette conférence ouverte tous les participants se sont exprimés apparemment sur un pied d’égalité, selon des conditions de participation précises, par écrit, physiquement ou par vidéo conférence, en formulant des questions ou en soulevant des problématiques liées à l’orientation de l’ICANN pour les années à venir.

Le débat a également porté sur les questions de sécurité, de vie privée et de surveillance en conséquence de l’affaire Snowden. Des séances de réflexions ont été organisées tout au long de ces deux jours au Brésil afin de parvenir à un plan d’action. Les procès-verbaux des séances sont d’ailleurs disponibles sur le site du Net Mundial et un document non contraignant a été élaboré.

L’article complet sur le bilan de cette conférence internationale et une analyse sur les lignes directrices et le futur d’Internet paraîtra dans les prochains jours.

Merci pour votre fidélité, votre patience et rendez-vous sur www.ntic.ch pour une lecture complète de cet article.

La rédaction.