Publicité à tout prix

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Depuis plusieurs années, les termes tels que viral ou buzz marketing sont devenus du langage courant. Ces techniques visant à se faire connaître par des moyens agressifs, choquants, parfois mensongers, portent bel et bien leurs fruits.

Dernièrement, l’entreprise Cuisinella a fait fort en dévoilant une publicité où les protagonistes sont de vrais passants ayant été kidnappés et à qui l’on a fait croire qu’ils allaient se faire enterrer vivant.

La vidéo est restée en ligne malgré des tentatives de retraits par la firme, et je vous laisse la découvrir :

Ce genre de procédé pose-t-il réellement problème d’un point de vue moral, éthique et juridique?

D’un point de vue moral et éthique, et pour autant que cette vidéo ne soit pas un fake, un telle méthode va très loin. Au delà de l’audace de cette entreprise par ce spot publicitaire (personnellement, je n’aimerai pas que ça m’arrive), la personne qui serait l’instrument d’une telle publicité et qui ne souhaiterait ne pas en rester là peut-elle s’attaquer à la firme et si oui, de quelle manière?

Comme souvent, plusieurs solutions sont possibles, mais elles sont couteuses et rarement utiles. La protection de la personnalité est le principal angle d’attaque, que cela soit pour l’agression au paintball, le “kidnapping” ou les désagréments occasionnés.

Existe évidemment la voie pénale, toujours désagréable. Rappelons que lorsqu’une infraction pénale est poursuivie d’office (ce qui est le cas de la contrainte et de la séquestration), impossible de revenir en arrière pour celui qui aurait décidé de saisir la justice. Le plaignant devra réfléchir à deux fois avant de dénoncer l’entreprise, s’il n’est pas sûr de vouloir aller jusqu’au bout.

En Suisse toutefois, les chances de succès de telles démarches, et surtout les avantages retirés d’un point de vue financier, sont discutables, mais pourraient être utiles pour obtenir dédommagement à l’amiable avec la firme.

En tant qu’individu, comment réagiriez-vous si vous vous faisiez prendre?

En tant qu’entreprise, jusqu’où iriez-vous pour faire parler de vous?