Migros et le crowdsourcing

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Présentation de la plateforme

Le géant suisse de l’alimentaire s’est doté, depuis plusieurs années, d’un réseau social : Migipedia !

Derrière ce nom dérivé de la plus fameuse des encyclopédies sur Internet, se cache une plateforme interactive basée sur le crowdsourcing que l’on pourrait nommer : “réseau social alimentaire” (ou : “supermaket social network”).

Le crowdsourcing constitue la substance essentielle des réseaux sociaux et de la plupart des plateformes interactives 2.0, puisque les utilisateurs eux-mêmes créent le contenu en alimentant la base de données du site (Wikipedia, Facebook, iTaste, etc.) ou en apportant des idées, remarques, suggestions à l’entreprise ou à des entrepreneurs (comme Atizo.com par exemple).

Migros n’a pas perdu de temps avec l’arrivée des sites web 2.0 puisque Migipedia est en ligne depuis presque 3 ans. Face à la concurrence, la firme au M orange innove dans le secteur avec cette plateforme qui permet non seulement aux utilisateurs de donner leurs avis sur des produits (pour aboutir des fois au retrait des rayons certains produits jugés insatisfaisants), mais également d’en proposer des nouveaux.

Lors de la conférence organisée par la SCMA (Swiss Community Managers Association) Markus Maurer, responsable du secteur médias sociaux chez Migros, est venu présenter cet outil en ligne et les aboutissements de ceux-ci. On a pu constater que des produits inédits ont bel et bien été produits et mis en vente grâce à Migipedia, tel que du dentifrice Candida au mojito, des Blévita au gruyère, des gels douche “Dirty Harry”, etc. Ces produits sont marqués du slogan « développé par des clients » avec le sigle de Migipedia. (la présentation complète est consultable ici : http://www.slideshare.net/mobile/Migros/crowdsourcing-migros).

Quelques aspects juridiques de la plateforme

Dans la section « Informations juridiques / Protection des données » les conditions générales d’utilisation sont assez sommaires. Elles ne mentionnent pas les aspects de territorialité ou de zones géographiques et l’impact des utilisateurs étrangers en Suisse. On peut s’étonner à cet égard de l’absence de for juridique ou de clause de résolution amiable des conflits en Suisse, puisque le site est ouvert à tous quelque soit la zone géographique.

Peu de détails sont mentionnés pour l’éventuel contenu illicite qui serait ajouté par des utilisateurs, même s’il y a une clause d’exclusion de responsabilité de la plateforme. Il est rappelé que chacun est donc responsable du contenu qu’il ajoute.

Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés à Migros en ce qui concerne le contenu du site lui-même. On observe toutefois que rien n’est mentionné au sujet d’un produit qui serait créé collectivement par des utilisateurs du point de vue de la propriété intellectuelle. La question pourrait en effet se poser de savoir si une communauté pourrait être détentrice de tels droits ou à tout le moins revendiquer un dédommagement au titulaire de la marque pour un produit qui serait un succès phénoménal suite à une création collective. Qu’en serait-il donc si la communauté créait une nouvelle marque? Ces différentes hypothèses ne sont pas envisagées dans les mentions légales.

Sur certaines plateformes basées sur le crowdsourcing, la création de nouveaux produits ou les meilleures idées peuvent aboutir à un système de récompenses pécuniaires des utilisateurs. C’est d’ailleurs devenu presque la règle sur Internet, comme on a pu le constater avec Mega ou Google avec leur “Vulnerability Reward Program”.

Attention tout de même, une clause permet à Migipedia d’utiliser librement les commentaires effectués pour des publicités et de reproduire tout ou partie du texte avec votre nom et prénom à sa convenance…

(edit) Les conditions d’utilisation “M-connect”, pour les utilisateurs enregistrés qui désirent faire des propositions ou effectuer des remarques, ne sont pas très différentes de celles du site. On peut souligner le fait qu’il existe un formulaire de contact “M-Infoline” permettant de demander la suppression de ses données personnelles, mais celui-ci n’est pas forcément des plus clairs.

Conclusion

L’avenir nous dira quel sera le succès de cette plateforme, notamment si des concurrents comme Coop, Aldi ou Lidl, s’y mettent également et quelles seront les possibilités offertes par ce réseau social. Une page spéciale Facebook est dédiée à cette plateforme et permet aussi aux utilisateurs de réagir sur des produits ou sur Migipedia.

La preuve que de nouveaux produits sont réellement mis sur le marché suite à l’intervention des utilisateurs : je suis reparti avec un dentifrice Candida saveur “mojito” uniquement créé grâce à Migipedia…! Idéal pour les lendemains de la veille…