News : Internet fête ses 20 ans

image_pdfimage_print

Le 12 août 2011 le premier ordinateur personnel commercialisé, l’IBM PC 5150, fêtait ses 30 ans. Après des années de lancement, de succès et d’innovation, c’est au tour du World Wide Web de fêter ses 20 ans.

C’est le 30 avril 1993 que le World Wide Web a été rendu public par le CERN, faisant don de son système d’échange d’informations et d’accès à des pages Internet via le protocole de transfert hypertexte “http“.

Bref historique

En 1961, l’US Air Force confie au groupe arpa (en anglais DARPA : Defense Advanced Research Projects Agency) un nouveau superordinateur afin de créer un programme informatique destiné au commandement des bombardements stratégiques.

Le projet “ARPAnet” voit le jour. L’objectif est de faciliter la mise en réseau de données au sein des différentes équipes de recherches internationales du CERN et cumuler des puissances de calculs. L’autre objectif fixé par la défense américaine est de garantir des voies de communications militaires même en cas de frappe nucléaire, c’est-à-dire quelque soit l’état de destruction du pays. En quelques années, différents centres de recherche sont interconnectés et plusieurs Universités américaines sont associées à ce processus.

Le 29 octobre 1969, trois mois après le premier homme sur la lune, c’est le premier message envoyé par le réseau ARPAnet qui voit le jour. Le terme “login” est envoyé par l’Université de Californie à L.A. à l’attention de l’Institut de recherche de Stanford qui ne reçoit que les deux premières lettres “lo”, suite à un crash du système.

De 1972 à 1975, deux scientifiques du DARPA, Bob Kahn et Vint Cerf, inventent un nouveau système de transmission de donnée : le TCP/IP. Grâce à ceux que l’on nommera aisément les pères d’Internet, ce protocole est complété et mis définitivement en service le “flag day” 1er janvier 1983.

Après l’épisode du fameux “hello” envoyé entre L.A. et Stanford, ARPAnet grandit et se développe pour aboutir au projet du World Wide Web, proposé par Tim Berners Lee, chercheur au CERN, en janvier 1989. Dès avril 1993, le CERN fait don du World Wide Web qui est rendu accessible à tous et permet dès lors l’accès à l’Internet que nous connaissons et qui comprend aujourd’hui plus de 14 milliards de pages.

Evolution d’Internet et son futur

Tim Berners Lee, inventeur du Web et directeur du World Wide Web Consortium (W3C), qualifie Internet de vaste réseau décentralisé créé par des millions d’utilisateurs. Lors d’une conférence donnée au TED en 2009 (à voir ici), il déclare souhaiter que tous les utilisateurs mettent leurs données sur Internet afin de créer un immense réseau de données qui seraient ensuite liées entre elles (linked data). Il explique que pour l’instant toutes les données sont cloisonnées par des restrictions mises en place par les utilisateurs d’Internet et incite dès lors les utilisateurs à créer ces “linked data” dans un but idéal de partage. Dans sa conférence, Tim Berners Lee prône la mise en commun de nos données brutes qui seraient ensuite interconnectées entre elles grâce aux réseaux sociaux et moteurs de recherche formant ainsi une immense base de données accessible à tous. Il donne l’exemple de la recherche contre le cancer qui serait plus efficace si toutes les données étaient mises en commun, puisque la plupart des informations disponibles ne sont pas accessibles via les moteurs de recherche tels que Google. Il n’évoque toutefois pas quels seraient les risques liés à la mise en ligne de toutes ces données au cas où elles seraient personnelles et sensibles ni des dérives d’un usage commercial de celles-ci.

Pour Ben Segal, le mentor de Tim Berners Lee au Cern, l’essor d’Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui est un accident que personne n’aurait pu prévoir. L’email par exemple était à l’époque une “killer application” qui n’était pas prévisible mais qui a su révolutionner la communication. Autre anectode, il raconte également qu’une ligne T1 (1,544 Mb/s ou environ 193 Ko/s) coûtait au début d’ARPAnet plusieurs millions de dollars par an pour que les centre de recherche internationaux du CERN puissent échanger les informations ! Aujourd’hui, l’accès Internet à haut débit en Suisse est compris généralement entre 3 Mb/s et 30 Mb/s suivant les offres des fournisseurs d’accès, soit jusqu’à 20 fois plus rapide…!

Pour Jacques Vallée, l’un des fondateurs d’ARPAnet dans les années 60, le futur proche du World Wide Web pour les 2 à 4 prochaines années sera un Internet des objets, avec l’apparition de start-up actives dans les technologies biomédicales et robotiques créant des machines en interconnections permanentes entre elles (monitoring de la santé, capteurs, etc.). Il précise que plus de la moitié des utilisateurs d’Internet ne sont pas des êtres humains, mais des véhicules, drônes, caméras, capteurs, etc. Pour lui, il existe un risque qu’un événement à grande échelle se produise étant donné que tous ces utilisateurs non humains échangent des données entre eux et échappent par conséquent à notre contrôle. Il souhaite une prise de conscience par les utilisateurs “humains” des risques de l’invasion de la vie privée et préconise la mise en place de garde-fous permettant de rendre plus stable et plus contrôlable Internet dont la structure est extrêmement fragile.

Conclusion

Si l’on doit considérer Internet comme une avancée technologique magistrale, en particulier en terme d’accès à l’information et de voie de communication, mais également comme outil pour l’industrie ou pour l’économie, on doit aussi admettre que les risques et les dérives qui y sont liées sont tout aussi grands.

Entre les visionnaires optimistes et les prudents quelque peu alarmistes, il semble difficile de prédire quelles seront les conséquences de l’une des inventions technologiques les plus prometteuses de ces 20 dernières années. Néanmoins, plusieurs questions me viennent à l’esprit sur l’avenir d’Internet :

Irons-nous vers une libéralisation totale de l’accès à l’information et aux données mises en ligne ? L’anonymat sur Internet pourra-t-il être conservé et garanti dans le cadre du droit à la sphère privée ? Irons-nous plutôt vers une régulation et législation nationale ou mondiale de l’accès à Internet comme la Chine, la Syrie ou la Lybie l’ont initié ? Voire l’Egypte qui avait coupé temporairement tout accès à Internet suite au printemps arabe ? Qui gagnera le pouvoir de contrôler Internet : l’Etat, l’industrie ou l’individu ? Et finalement, James Cameron aura-t-il su prédire l’avenir avec “Skynet” ?

L’avenir nous dira qui des optimistes ou des prudents aura eu raison !

Et vous, comment voyez-vous l’avenir d’Internet ?!?

Quelques liens :

Article paru sur le site de la RTS : ici / Interview de Ben Segal qui raconte l’histoire du World Wide web : La naissance du Web. / Vidéo imaginant Internet jusqu’en 2050 : ici